Vélo

ATELIER DE RÉPARATION / VENTE DE VÉLOS

Notre activité autour du vélo a démarré en 2010. La ville de Chartres nous avait alors délégué la gestion des prêts d'une flotte d'une cinquantaine de vélos à destination de ses habitants, ainsi que leur entretien périodique. A cette occasion nous avions régulièrement des dons de vélos ou des demandes de réparations de cycles en tout genre. En 2012 l'agglomération va créer la Maison du vélo pour la location des vélos. Mais nous avons conservé notre activité autour du vélo d'occasion.

Depuis avril 2017 nous collectons les vélos déposés dans le local de réemploi de la déchetterie de Chartres Métropole située à Chaunay.

Nous acceptons les dons de vélos directement dans nos locaux le matin de 8h à 12h au 34 rue Saint Chéron. Nous réalisons également les réparations de vélos pour un coût modique.

La remise en état des vélos donnés ou récupérés, ainsi que les réparations sont réalisés par des salariés en insertion dans le cadre de leur parcours vers l'emploi ou la formation.

 

 

Contacter l'encadrant du secteur vélo : 

 

L'atelier est ouvert tous les matins de 8h00 à 12h00 et sur rendez-vous les après-midis.

 

Donovan GUILLERON : 07 88 36 38 08 

 

Mail : asso3rmaintenance@orange.fr

 

 

 

LES ACTIONS AUTOUR DE LA MOBILITÉ, LA MOBILITÉ FACTEUR D'INTÉGRATION:

Faciliter la mobilité est un moyen d'accélérer son intégration vers l'emploi et dans la société.

 Logo vélo PAR LE VÉLO:

=> L'accessibilité aux déplacements doux, respectueux de l'environnement, tel que le deux-roues passe par un apprentissage. La plupart d'entre nous ont eu l'occasion dans leur enfance d'apprendre à monter sur un vélo mais ce n'est toutefois pas toujours le cas. A l'âge adulte, la peur du regard de l'autre, la peur de la chute peut empêcher une personne d'oser monter sur un vélo alors que c'est un moyen de déplacement peu onéreux.

L'encadrant technique anime des temps de formation à l'apprentissage du vélo pour les personnes qui ont soit besoin d’apprendre à faire du vélo, soit de prendre confiance dans sa conduite à vélo. Le tout incluant des temps d'apprentissage du code de la route, des éléments de sécurité, d'entretien de son vélo et de sorties sur piste cyclable et sur route. Ces ateliers sont destinés en priorité aux salariés de la structure et aux personnes habitants les quartiers prioritaires de la ville puisqu'ils sont soutenus par le Contrat de Ville. Notre partenaire sur cette action: l' Association Chartravelo

Photo code de la routePAR L'APPRENTISSAGE DU CODE DE LA ROUTE:

=> Le code de la route est un langage qui permet de comprendre son environnement qu'on soit piéton, cycliste, motard, conducteur ou passager de véhicule individuel ou transport en commun. Toutefois on constate qu'il y a une nécessité d'accompagner plus particulièrement les personnes qui sont en difficultés sociales vers la réussite de cet examen. C'est pourquoi depuis 10 ans en préalable à l'inscription au code de la route, l'association les 3 R propose des ateliers de pré-code de la route spécifiques pour adapter les méthodes d'apprentissage à une population fragilisée. Ces ateliers sont proposés plus particulièrement à destination des personnes bénéficiaires des minimas sociaux ou suivi par un accompagnement tels que les régies de quartier du territoire, la mission locale...  

 

 

 

 

                 

 Un salarié intervient sur le réglage d'un vélo


 

 

 

 

 

 Le stock du magasin évolue quotidiennement en fonction des arrivages

 

      Sortie du groupe "apprentissage vélo" sur piste cyclable

 

Local réemploi photo extérieur déchetterie

 

Local de réemploi de la déchetterie de Chartres Métropole à Chaunay

Vous pouvez y déposer vos vélos au lieu de les jeter

 

local réemploi photo intérieur

 Intérieur du local de réemploi dépôt de vélo et petit meuble