Exposition Renée MALAVAL


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Renée Malaval vit à Montpellier.
Elle a obtenu un diplôme d’écologie à l’Université des Sciences et Techniques du
Languedoc. Elle découvre la mosaïque dans les années 90 et se forme auprès de maitres mosaïstes essentiellement italiens.
En 2010, elle crée avec Gilles Antoine Mosaïque magazine, revue internationale dédiée à l’art de la mosaïque contemporaine.

 

Le sujet de son exposition, le concept de solastalgie, a été inventé en 2003 par le philosophe australien Glenn Albrecht, un spécialiste de l’environnement, et se rapproche de l’éco-anxiété : un désarroi existentiel qui matérialise la détresse psychologique engendrée par la prise de conscience des dégâts subies par les écosystèmes.

Elle trouve son origine dans le réchauffement climatique et les bouleversements environnementaux.

La solastalgie serait donc la douleur ressentie lorsqu'on prend conscience que l'endroit où l'on réside et que l'on aime est dégradé, parfois de façon irrémédiable.

Toutefois, nous nous devons d’aller de l’avant et de réagir ; l’art, générateur d’émotions ou provocateur de réflexion, peut être un déclencheur.

Renée Malaval, en prise directe avec son époque et ses questions environnementales, propose des pistes de réflexion avec des mosaïques mêlant monde minéral et monde organique, nous faisant redécouvrir une nature familière sous un jour nouveau.

 

Elle présente à la Chapelle Saint Éman à Chartres du 18 mars au 18 juin 2023 l’exposition

« Solastalgie »

Un vernissage est prévu le samedi 18 mars à 17h