Exposition Martine BLANCHARD


 

 

 

 



 

 

 Un monde des rives, 

 Les œuvres que je présente dans cette exposition illustrent ma conception de ce qu'est le style d'un artiste mosaïste contemporain. Il comprend : le choix des matériaux, la façon de les tailler (ou non), la façon de les coller, la façon de les associer, et ce que ça exprime de de personnel. Mais avoir un style n'est pas synonyme de faire toujours la même chose. On peut le reconnaître chez un artiste dans les différentes façon qu'il a de s'exprimer. 

  Chaque tableau est une escale d'un voyage, une navigation dont la recherche et l'invention sont la boussole et le compas. Une façon d'accoster différente à chaque fois, qui fait que, tout en ayant leur vie propre et autonome, les tableaux s'inscrivent dans un continuum évolutif guidé à la fois par des idées, la disponibilité des matériaux et les trouvailles techniques exigées par la mise en oeuvre. 

  Par exemple, tout en continuant à travailler autour de la nacre des huîtres perlières, les tableaux " Chemin d'écume" et "Dentelle de mer" m'ont amenée petit à petit à travailler la mosaïque en relief, puis à fabriquer des structures pour "Vagues de lumière" ainsi que "Dessus dessous", jupon de pierre et de dentelles, froncé comme des vagues.

  Parfois, c'est le manque de matériaux qui stimule le processus créatif. Pour le tableau "Efflorescence", je n'avais plus assez de branches de corail blanc pour avancer le travail : c'est ainsi que j'ai eu l'idée de coller des petites perles blanches sur des branches de lierre. 

  D'ordinaire, je privilégie les grands formats. Mais pour l'occasion il m'a semblé intéressant d'expérimenter des tableaux de dimensions plus restreintes, comme des détails prélevés " au zoom" sur des formats plus grands. IL peut être agréable de faire de escale au creux d'une petite anse, aussi bien qu'au milieu d'une grande baies...

Martine BLANCHARD

 

 Vernissage à la chapelle Saint-Eman à Chartres

le samedi 19 septembre 2020 à 16 heures